Ma Psy à Nantes, Isabelle Kerhino Louédec

 

Pour qui :

 

Les consultations s'adressent aux adultes.

Les motifs de consultations sont divers :

 

- Pour les adultes, il peut s'agir de mal-être personnel ou professionnel (burning out), de stress, d'angoisses, "d'état dépressif", de conflit avec le conjoint (entretien ou thérapie de couple), d'une crise existentielle, d'un événement compliqué à assimiler (deuil, séparation, maladie...); ou simplement de mettre des mots sur un certain nombre de maux trop longtemps tus.

 

 - Pour les parents, il peut s'agir de difficultés rencontrées dans leurs relations avec leur(s) enfant(s) ou leurs "beaux-enfants". La demande peut alors être une demande de « guidance parentale », de soutien psychologique

 

Pour quoi :

 

Ainsi, les personnes amenées à consulter peuvent être en demande ;

- d'une écoute, de conseils

- d'un soutien psychologique (au moment d'une épreuve difficile, pour démêler une situation),

- d'une thérapie (pour dépasser une difficulté, mieux se connaître, apprendre à apprivoiser ses zones d'ombre...)

 

Comment :

 

- Déroulement des séances :

Les séances se déroulent au cabinet, en individuel ou en couple.

Elles durent 45 minutes en individuel et une heure pour les couples ou familles, le psychologue écoute, intervient et propose un espace de parole bienveillant et non jugeant.

La fréquence des séances est variable en fonction du travail effectué et sera définie en accord avec le patient et le thérapeute.

Dans le cadre d'une thérapie la régularité des séances est essentielle ; c'est un travail qui demande du temps et qui peut donc s'élaborer sur plusieurs mois.

 

Attention : Je n'adhère pas au dispositif de remboursement des séances mis en place à partir de 2022, les séances ne sont donc pas remboursées par la sécurité sociale. Certaines mutuelles de santé peuvent toutefois proposer des remboursements d'actes non-conventionnés.

 

Ma boîte à outils...

En tant que psychologue clinicienne et thérapeute, j’ai différents outils à ma disposition, comme :

 

- L 'Entretien clinique

L'entretien clinique, est non directif ou peu directif, il est toujours orienté vers la subjectivité du sujet. Son but essentiel est de laisser parler le patient, et il se situe toujours dans une relation thérapeutique d'aide ou de conseil. Il s’adresse à tout un chacun, sans rentrer systématiquement dans des registres psychopathologiques.

C'est à dire qu'il s'adresse aussi bien à des personnes souffrant de stress, d’anxiété, de tristesse, qu'à des personnes rencontrant des problématiques répétitives personnelles (échecs amoureux) ou professionnelles (épuisement professionnel ou burning out, harcèlement moral...), des relations conflictuelles avec leur environnement, ou en manque de "confiance en soi", etc.

L’entretien clinique se déroule en face à face, le psychologue clinicien cherche à aider la personne à s’exprimer, il se veut toujours bienveillant ; il écoute et cherche à comprendre la réalité de ce qui est vécue par le patient. 

 

- Le Soutien psychologique ou Accompagnement psychologique

Aider le patient à traverser des étapes clés de sa vie (l'adolescence, le mariage, le devenir parent, la retraite, le vieillissement...), mais aussi l'aider à faire face à des événements tels une naissance, un redoublement, un deuil, une rupture, la perte d'un emploi, la maladie, etc.

 

La thérapie

C'est une méthode de traitement des souffrances psychiques ou corporelles utilisant des moyens uniquement psychologiques, c'est à dire sans médicament, uniquement avec l'écoute et la parole. 

Souvent, on entreprend une thérapie pour faire cesser des souffrances psychologiques : stress, anxiété, angoisses, panique, phobies, problèmes de sommeil, état dépressif, déprimes...

Les patients consultent également souvent pour des problématiques comportementales qui nuisent à leur développement personnel et à leur bien-être : dépendances diverses (tabac, alcool, jeux...), compulsions, troubles alimentaires, troubles sexuels, stress post-traumatique...

Ou alors, on souhaite régler des difficultés relationnelles ou affectives : divorces, échecs amoureux, obsessions, timidité, manque de confiance en soi...

Mettre du sens et faire face à une crise existentielle...

 

Quels types de Thérapie ?

Dans le cadre de ma pratique en tant que thérapeute, je peux proposer des Thérapies d’Inspiration Psychanalytiques, mais également des Thérapies brèves (modèle de Palo Alto, centrées sur les solutions, stratégiques, familiales).