Ma Psy à Nantes, Isabelle Kerhino Louédec

 

Pour toute demande de coaching professionnel, je vous invite à passer via mon site ma-coach-a-nantes.fr 
Analyse des pratiques professionnelles (A.P.P.) ou Supervision

L'analyse des pratiques professionnelles, appelée aussi Supervision, est un espace, un lieu de partage, d'échange et d'écoute réciproque, qui permet aux professionnels de réfléchir sur leur pratique.

Si les séances permettent d'apporter des solutions pragmatiques aux difficultés rencontrées, la supervision va aussi stimuler le développement de compétences professionnelles, relationnelles et personnelles: amélioration des prises en charge et des prestations offertes, meilleure gestion des situations complexes, renforcement de  la cohésion d'équipe, etc.

 

La supervision ou A.P.P., peut être proposée à des professionnels en séance individuelle, à des groupes ou des équipes. Il s'agit avant tout de partir et de s'appuyer sur la pratique professionnelle concrète et quotidienne des participants, de présenter des situations, qui vont permettre une réflexion autour des fonctionnements professionnels. Les participants, vont donc être amenés à s'interroger sur leurs attitudes professionnelles, leurs perceptions, leurs modes relationnels prévalents, leurs actions, leurs émotions afin de leur donner un sens dans un contexte professionnel.

Ces outils qui permettent, la verbalisation des difficultés rencontrées par chacun dans le cadre de sa pratique, renforcent l'efficacité professionnelle, la qualité de la prise en charge. Ils permettent de faire le point sur des situations complexes , par des "éclairages cliniques", des apports théoriques. Ces interventions favorisent la cohésion d'équipe, le sentiment d'appartenance: elles sont les meilleurs remparts contre l'isolement, le stress professionnel et les riques de "burning out".

 

 Les différents types de supervision ou d'analyse des pratiques professionnelles:

 

La supervision professionnelle individuelle s'adresse aux professionnels qui désirent ou doivent réfléchir sur leur pratique.

C'est à partir de cas concrets apportés par le professionnel que le travail se fait.

 

La supervision professionnelle en groupe s'adresse à des professionnels qui exercent une même fonction, et qui souhaitent réfléchir ensemble à des situations professionnelles qu'ils rencontrent sur le terrain.

Le partage des expériences, des différents savoirs et "savoir-faire", va permettre un élargissement des compétences et des outils à disposition pour chaque participant. Les professionnels peuvent appartenir à une même structure, ou appartenir à des institutions ou des entreprises différentes.

 

La supervision professionnelle d’équipe s'adresse à une équipe de travail existante, qui souhaite prendre de la distance et de la hauteur, sur ses pratiques professionnelles. En général, les participants exercent des fonctions différentes, ce qui participe à la richesse des échanges et de points de vue différents. Elle peut s'intéresser à différents champs du domaine professionnel, ceci en fonction de la demande de l'équipe et du contrat établi avec le superviseur.

 

Les objectifs de l'analyse des pratiques professionnelles sont donc multiples:

 

Améliorer son efficacité professionnelle et personnelle, repérer son cadre d'action, ses champs d'intervention, favoriser l'articulation des différentes interventions dans le respect des spécifités professionnelles de chacun, apporter un soutien clinique et théorique favorisant la compréhension et l'éclairage des situations rencontrées, présenter des études de cas, permettre aux professionnels de trouver des solutions (les leurs) aux difficultés de prise en charge qui se posent, prendre de la distance face à des situations complexes et difficiles...

 

 Les modalités et principes de base:

 

A l'occasion d'un entretien initial la supervision fait l'objet d'un contrat qui établit, en fonction de la demande, les buts, le rythme, la durée et les modalités des séances. Le processus est évalué régulièrement. Une supervision de groupe présuppose la présence de tous les participants impliqués.

Pour qu'un travail de maturation puisse avoir lieu, la supervision se déroule sur une durée déterminée et elle est rythmée par des séances ayant lieu de façon régulière.

Le respect de la confidentialité des échanges est également essentiel pour permettre aux participants de s'investir dans ce processus et de pouvoir se sentir suffisamment en confiance et en sécurité pour évoquer leur pratique professionnelle.

L'implication et l'engagement des participants est également essentielle pour que ce type de travail soit opérant.

Il s'agit également pour moi, en tant qu'animatrice, de ne pas me positionner en expert, comme celle qui pourrait détenir les réponses. Mon rôle est avant tout d'accompagner les professionnels dans les questions qui sont les leurs, de leur permettre de verbaliser leurs difficultés dans une ambiance bienveillante, non jugeante et sécure. L'idée étant de permettre aux professionnels de trouver des solutions, les leurs, aux difficultés de prise en charge qui se posent.